top of page

Déconcertants concerts
ou

Les étonnements d'un pianiste voyageur

Parution le 27 septembre 2024

Déconcertants concerts, ou les étonnements d’un pianiste voyageur est un recueil de récits de tournées de concerts.

Destinations : Congo, Oman, Taiwan, Kirghizistan, Indonésie, Inde, Pakistan.... France.

Émotion, suspens et humour en jalonnent les chapitres, au fil d’un prélude, de 7 fugues en sol étranger et d’une coda lyonnaise et (presque) pornographique.

Pour le plaisir des yeux comme du cœur, chaque tête de chapitre est illustrée par un vibrant dessin issu de la plume très inspirée du calligraphiste de l'instant Pierre Constantin.

Gallerie photos,

Médias, audio et vidéo,

Aimez la page Facebook Déconcertants concerts

L'ouvrage est disponible chez l'éditeur, chez votre libraire et sur toutes les plateformes de vente en ligne.

Déconcertants concerts : Brazzaville, Congo
Déconcertants concerts, editions Globophile
Déconcertants concerts : Brazzaville, Congo
PRÉLUDE

 

...Tout le monde ne peut pas être Arthur Rubinstein !

 

Lorsque le roi Arthur mourut à l'âge respectable de presque 96 ans, mon ami Jean-Luc me dit avec un clin d'œil :

— Ça va faire une place pour toi !

Cette prophétie malicieuse était éminemment prometteuse, mais malheureusement les choses ne se sont pas passées exactement ainsi, et bien que je le déplore, le jeu des chaises musicales ne m'a pas propulsé directement au niveau de carrière du génial pianiste de Łódź.

 

J'étais alors encore étudiant au Conservatoire national supérieur de Lyon, et comme la plupart de mes congénères, relativement préoccupé quant à mon devenir professionnel.

J'avais bien entendu très envie de parcourir le globe en enchantant par mon talent des parterres de jeunes filles en transe, mais quelque chose me disait qu'il faudrait sans doute me confronter au principe de réalité, et considérer mon métier de façon plus pragmatique, envisageant des activités moins prestigieuses, mais toutefois susceptibles de me nourrir, ainsi que ma famille à venir.

J'étudiais mentalement la possibilité d'un circuit de repli, sorte d'itinéraire bis de la musique, qui passerait par les petites salles, les MJC, les lieux d'accueil moins prisés mais pas dévoyés pour autant, qui m'accueilleraient pour d'honorables concerts sans prétention, en dehors du star-système, tout en maintenant un niveau de qualité dont je n'aurais pas à rougir.

Je compris cependant rapidement que même si l'on devait jouer en seconde division, il valait mieux viser d'abord la première.

... /...

Déconcertants concerts : Islamabad, Pakistan
bottom of page